Fulani en anglais signifie « peuls » et braids « tresses » ce qui donne une traduction de « tresses peuls ». Cette jolie coiffure qui donne du style a une véritable histoire ancestrale.

Elles ont beau être modernes, sache que leur inspiration remonte à plusieurs siècles déjà. A une époque où les civilisations Africaines utilisaient la chevelure comme un moyen de communication non-verbal pour signifier un rang social par exemple, l’âge, l’état matrimonial, la spiritualité ou encore le lieu géographique. 

De cette manière, l’art du tressage représente un héritage culturel très important en Afrique, une terre riche de sa population dont les Peuls, le plus grand groupe ethnique. 

C’est un bout de son patrimoine culturel qui est ainsi diffusé et préservé à travers le port de ces magnifiques coiffures où les ornements avaient toute leur importance également : pièces d’argent, d’or ou d’ambre, perles de différentes tailles et motifs, cauris ; tous symboles de distinction entre les familles par leur nombre.

Quant au tressage, les techniques seraient inspirées de l’agriculture où le peigne remplaçait la pioche pour partager la chevelure. Tout comme l’action de fertiliser le sol était représentée par l’application d’une huile pour nourrir le cuir chevelu. Les Peuls étant à l’origine un peuple d’éleveurs nomades, cela aurait tout son sens. (Source : Natural hair care and braiding by Diane Carol Bailey_Milady, 1998)

Tu sais maintenant tout ou presque sur les Fulani Braids. Souviens-toi d’être une princesse Africaine toutes les fois où tu arboreras une coiffure d’inspiration Peul.

Djénabou HORSFALL BOUCL’ET VOUS