LIFESTYLE, SOCIÉTÉ

Côté ACTUS : Mais que s’est-il passé à l’Ile Maurice & au Liban? 2 catastrophes environnementales!

Marée noire à l’Ile Maurice

Le 25 juillet 2020, un navire japonais, le MV Wakashio, a fait naufrage au large du sud-est de l’Île Maurice et a déversé plus de mille tonnes d’hydrocarbures (pétrole, essence) dans la mer. Parti de Singapour pour rejoindre le Brésil, le bateau naviguait sans cargaison au moment de l’accident. Les 4.000 tonnes de fioul lourd qu’il contenait étaient utilisées pour sa propre consommation. 1.000 tonnes se sont déversées dans l’eau, créant une épaisse marée noire huileuse, et 3.000 tonnes ont été pompées des réservoirs.

Après le naufrage du navire japonais Wakashio, dans le plus grand lagon de l’île, les Mauriciens se sont mobilisés pour nettoyer leurs eaux polluées par le fioul. Face à la catastrophe écologique, ils craignent un désastre sanitaire et économique.

Le fioul s’est infiltré sur les côtes sablonneuses, dans les mangroves ( il s’agit d’une  forêt d’arbres poussant au bord ou dans l’eau, avec les nombreuses espèces de plantes et d’animaux qui y habitent) et jusqu’aux baraques de pêcheurs construites à quelques mètres de la mer.

Jeudi 13 août, la compagnie japonaise , propriétaire du navire Wakashio à l’origine de la marée noire, a déclaré qu’elle était « désolée », « particulièrement consciente de sa responsabilité » et qu’elle avait l’intention de prendre des mesures en vue d’indemnisations.

Greta Thunberg a relayé l’appel aux dons lancé par l’ONG Eco-Sud mobilisée depuis le début de la crise. Des associations s’organisent pour venir en aide aux Mauriciens. Il y a des dons de cheveux pour faire barrage à la marée noire.

Pour ceux qui veulent faire un don d’argent, il y a cette cagnotte en ligne :

https://fr.gofundme.com/f/solidarite-ile-maurice

Sources articles : Marianne

Explosion au Port de Beyrouth au Liban

Une double explosion a ravagé le port de Beyrouth et détruit une partie des bâtiments de la ville, faisant  171 morts et plus de 6000 bléssés, le mardi 4 août.

Qu’est-ce qui a causé la gigantesque explosion le 4 août ?

Ce serait un incendie dans un entrepôt où étaient stockées depuis 6 ans, 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium. Le nitrate d’ammonium, c’est un sel blanc , sans odeur , que les agriculteurs utilisent dans le monde entier. Il est également utilisé pour fabriquer des explosifs.

En France aussi, c’est déjà arrivé en 2001 . Dans une banlieue du sud de Toulouse, quelques 300 t de nitrates d’ammonium empilées dans un hangar de l’usine chimique AZF, avaient explosé causant des morts et des blessés.

Lors de la double explosion , un bébé est né. Malgré la violence du souffle dans la salle d’accouchement, le bébé est en bonne santé. La scène a été filmée par le père. Tu peux voir les images sur ce lien :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/a-beyrouth-ce-bebe-est-ne-sous-le-souffle-des-explosions_fr_5f2c5231c5b6b9cff7eef307

Plusieurs familles sont désormais sans abris et beaucoup de pays et d’associations s’organisent pour apporter de l’aide aux populations démunies .

Pour ceux qui veulent faire un don, il y a cette cagnotte en ligne :

https://dons.fondationdefrance.org/SOLIDARITE-LIBAN/~mon-don?_cv=1

Ce que tu peux retenir de ces deux évènements tragiques, c’est que :

1 – les deux ont été causés par des bateaux. Au Liban, depuis 2013, le bateau le Rhosus (construit au Japon en 1986) est dans le port de Beyrouth, avec, dans ses cales, 2750 tonnes de nitrate d’ammonium. Presque sept ans plus tard, sa cargaison explose.

2 – les deux sont des catastrophes , pour les populations et pour l’écologie. Les habitants de l’île Maurice dépendaient de ces eaux pour la pêche et le tourisme. Dans le cas de Beyrouth, le danger provient d’une dose anormale de particules toxiques, relâchées dans l’air par l’explosion et son puissant souffle. L’inhalation prolongée des engrais contenant le nitrate d’ammonium peut avoir de graves conséquences sur la santé, comme des problèmes respiratoires, des désordres gastriques, des irritations, des conjonctivites.

En savoir plus sur Maurice et le Liban :

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *