LIFESTYLE, SOCIÉTÉ

Kamala Harris, la première femme à accéder à la vice-présidence des États-Unis.

Née à Oakland, en Californie, de deux parents immigrés – une mère née en Inde et un père né en Jamaïque – ses parents ont divorcé lorsqu’elle avait cinq ans et elle a été principalement élevée par sa mère hindoue célibataire, Shyamala Gopalan Harris, chercheuse sur le cancer et militante des droits civiques.

Sa mère lui disait souvent : « Kamala, tu seras peut-être la première à accomplir de nombreuses choses. Assure-toi de ne pas être la dernière ».»

Procureure, Sénatrice puis Vice-Présidente

En 2003, elle est élue procureure du district de San Francisco devenant la première procureure de district de couleur de Californie et la première femme à occuper cette fonction à San Francisco.

En 2010, elle est élue procureure générale de Californie et réélue en 2014 pour un second mandat. Elle est la première femme à occuper ce poste mais aussi la première personne noire, à diriger les services judiciaires de l’Etat le plus peuplé du pays.

En janvier 2017, Kamala Harris prête serment en tant que sénatrice des États-Unis. Elle devient la première sénatrice américaine d’origine indo-américaine et la deuxième sénatrice afro- américaine après Carol Moseley-Braun.

Le 21 janvier 2019, jour férié aux Etats-Unis, célébrant l’anniversaire de la naissance de Martin Luther King, elle annonce sa candidature pour devenir Présidente des Etats-Unis. Mais le 3 décembre, elle annonce le retrait de sa candidature, évoquant un manque de moyens financiers . En mars 2020, elle apporte son soutien à Joe Biden et vous connaissez la suite 􏰁

Après l’élection du 3 novembre 2020, Joe Biden est annoncé vainqueur le 7 novembre bien que Donald Trump conteste les résultats. Kamala Harris devient vice-présidente élue .

Elle est la première femme, ainsi que la première personne afro-américaine et asio- américaine (indo-américaine), élue à la vice-présidence des États-Unis.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.