COLLÈGE & LYCÉE

Organisation, Régularité, Travail intelligent 🤞🏾: tu vas réussir!

Pour celles qui préparent l’examen du Brevet ou du BAC, c’est la dernière ligne droite! Pas de panique pas d’inquiétude même si avec les conditions actuelles, l’école à distance, le flou concernant certaines épreuves pour le BAC peuvent te stresser!  Kymani Mag te propose quelques conseils pour ta réussite aux examens !

L’organisation

L’organisation va te faire gagner du temps, de l’énergie et réduire ton niveau du stress !

Pour commencer, fixe toi un objectif pour le mois , par exemple :

MOIS 1 : Finir mes fiches de révisions en MATHS & FRANCAIS

Pour atteindre cet objectif , fixe toi des sous-objectifs par semaine , par exemple :

Semaine 1 & 3 je fais les MATHS :

  • semaine 1 : matin révisions calculs après midi exercices
  • semaine 3 : matin révisions géométrie après midi exercices

Semaine 2 & 4 je fais le FRANCAIS

Dans ces sous- objectifs , tu listes 5 tâches, par exemple :

  • lire les cours où j’ai le plus de difficultés
  • noter les points sur lesquels j’aurai besoin d’aide
  • regarder des vidéos explicatives
  • faire des flash cards sur ces notions difficiles pour moi , l’application SCRIBZEE est top pour cela!
  • se faire interroger par ses parents ou échanger avec des amis pour s’assurer que tu as compris

La régularité

Le fait de travailler de façon régulière, va te permettre d’assimiler tes cours sans avoir l’impression que tu en as trop .

Avec l’organisation que tu as mise en place, tu vas travailler un peu chaque jour. Le but n’est pas de travailler 4 heures d’affilées ou toute une journée sans faire de pauses , au contraire . Trouve un rythme qui ne fatigue pas trop mais avec lequel tu avances efficacement . Ce rythme tu devras le garder pour avancer! Vaut mieux être régulière , que de te donner à fond 4 jours de suite, avec la fatigue , le manque de sommeil même si tu comptes te reposer les jours suivants. La régularité te permet d’avancer sans avoir à en faire des tonnes en un laps de temps!

Travailler de façon intelligente

Pour gagner en temps et en efficacité, travaille de façon intelligente! Qu’est ce que ça veut dire? Au vu des délais des épreuves qui arrivent à grands pas , concentre ton travail sur celles qui ont un coefficient élevé . Surtout si c’est dans ces matières où tu atteints difficilement la moyenne de manière générale.

En effet, pour t’améliorer dans une matière, tu dois la mettre en priorité même si tu ne l’aimes pas ! Ton objectif est d’avoir ton diplôme et tu dois réunir toutes les chances de ton côté! Passe plus de temps sur cette matière par rapport à celles où tu es à l’aise.

Réfléchis à la manière la plus agréable pour toi, d’ apprendre dans cette matière . Peut-être préfères-tu écouter au lieu de lire, il y a des vidéos YouTube et également sur les plateformes éducatives telles que LUMNI. Ou encore l’application ONZIC qui te permet d’apprendre en faisant du rap!

Nous espérons que ces petits conseils pourront être des plus dans tes révisions! Voici quelques outils que tu peux télécharger pour mettre ton planning en place facilement et rapidement !

BON TRAVAIL ! TU VAS REUSSIR💪🏾

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.