DÉCOUVRIR & APPRENDRE

Kwaanza, fête panafricaine du 26 décembre au 1er janvier

Célébration fête panafricaine Kwanzaa

Kwaanza est une fête panafricaine qui se déroule du 26 décembre au 1er janvier 2022 .

Bien qu’elle ait lieu pendant la période des autres fêtes comme Noël et Hanouka (noël juif) , Kwanzaa n’est pas associé à une religion.

Le 26 décembre marque donc le début de Kwanzaa, la célébration annuelle d’une semaine honorant l »héritage et la culture afro-américaine.

Les célébrations de Kwanzaa remontent aux mouvements nationalistes noirs des années 1960. 

La fête a été créée pour fournir une opportunité aux Afro-Américains de renouer avec leur riche culture africaine et leur héritage historique, à travers l’unification de la réflexion et de l’éducation des coutumes africaines et des sept valeurs du patrimoine africain (également connu sous le nom de Nguzo Saba).

Aujourd’hui, cette fête touche tous les Afro-descendants dans le monde .

Que signifie KWANZAA ?

Kwanzaa est un mot de la langue Swahili qui signifie « premiers fruits ». Kwanzaa se réfère à ces fêtes agricoles qui suivent communément les récoltes, et donnent lieu aux réunions de famille, au souvenir des ancêtres, à l’expression de notre culture traditionnelle de base. La commémoration de Kwanzaa s'articule autour du respect des sept principes du patrimoine africain (Nguzo Saba) qui, selon Karenga (*KARENGA Malauna : professeur afro-américain, militant et auteur qui a créé et célébré pour la 1ere fois KWANZAA) représente une philosophie communautaire africaine. Les principes de Nguzo Saba ont été élaborés en 1965, un an avant la création de Kwanzaa.

Les 7 principes de KWANZAA

Umoja (unité) Travailler pour et maintenir l'unité dans la nation, la communauté, la race et la famille.
Kujichagulia (autodétermination) Pour nous définir, générer pour nous-mêmes, nous nommer et nous exprimer.
Ujima (travail collectif et responsabilité) Créer et maintenir la communauté dans l'unité et partager les problèmes et les résoudre ensemble.
Ujamaa (économie et coopérative) pour créer et maintenir des entreprises , en tirer profit ensemble en tant que Communauté.
Nia (unité) Construire et développer la communauté afin de redonner aux membres leur grandeur traditionnelle.
Kuumba (créativité) Faire le plus que possible pour laisser la communauté meilleure, plus belle et plus bénéfique qu'initialement héritée.
Imani (foi) Croire en notre peuple, nos parents, nos enseignants, nos dirigeants, et en la moralité et le succès de notre lutte.

Comment célèbre t-on KWANZAA ?

Ceux qui observent la fête de Kwanzaa décorent souvent leurs maisons avec : des fruits, un drapeau noir, rouge et vert un Kinara , c'est un bougeoir qui contient sept bougies. En plus du Kinara, il existe plusieurs objets symboliques associés au Kwanzaa, notamment : le Muhindi (maïs) et un Kikombe cha Umoja (une tasse d'unité). Tous ces objets sont placés sur un Mkeka (tapis). Le festival se termine par une fête, ou « Karamu », le dernier jour.

Kymani Mag vous souhaite un Joyeux KWANZAA!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.