labello challenge tiki's Tok
LIFESTYLE, SOCIÉTÉ

Labello challenge sur Tik Tok : nouveau défi inquiétant !

Qu'est-ce que le labello challenge ce nouveau défi apparu ces derniers jours sur Tik Tok?

Apparemment, il s’agissait au départ de se mettre le baume sur les lèvres , un camarade t’ embrassait et devait deviner le parfum utilisé. Jusqu’à là , rien de bien méchant !

Ce jeu s’est ensuite transformé en défi malsain, dangereux pour les ados , notamment pour ceux à la santé mentale fragile.

En effet, apparu sur Tik Tok, voici les consignes : mettre du baume tous les jours et quand le tube est fini se donner la mort ou se scarifier. En plus, en fonction  de l’humeur de l’ado, il doit découper un morceau au fil en se filmant.

Une autre consigne indique qu’il faut se passer un peu de baume sur les lèvres ou en couper un bout quand on se sent triste ou contrarié. Et quand le tube est terminé, l’ado doit alors mettre fin à ses jours. 

Un challenge qui incite à se suicider et qui inquiète les parents comme les autorités. Même si aucun drame n’est arrivé pour l’instant, le hashtag #labellochallenge totalise 10.4M de vues à ce jour.

Que faire face à ces challenges ?

Tik Tok a lancé des messages de sensibilisation . Le Ministère français de l’Intérieur a également lancé un message d’alerte.

De plus , dans un article du Parisien , Justine Atlan, directrice générale de l’association 30.18 e-Enfance, rassure : « 80 % d’entre eux vivent cette période avec des aléas d’humeur mais sans tomber dans le mal-être. Ceux-là vont être imperméables, ils vont même s’en moquer et ça n’aura pas d’impact ».

Ce n’est pas le premier challenge de ce genre  et sûrement pas le dernier sur ce réseau social , malheureusement. Pour les parents dont les ados sont sur les réseaux sociaux , la règle qui reste de mise est la communication : INFORMER, ALERTER, SENSIBILISER et  surtout ne pas paniquer !

Pour les parents dont les ados ne sont pas sur les réseaux sociaux , la règle reste la même car dans les cours de récréation les messages passent vite !

Et vous, chères ados, si vous avez un ami ou une amie en détresse ou tenté par ce challenge ou d’autres challenges dangereux , ramenez-le à la raison ! En parler à un adulte pour l’alerter si c’est plus compliqué !

Numéros à contacter si besoin :

Pour rappel, il est également possible de se faire aider en contactant le numéro national de prévention du suicide au 3114 ou appeler SOS Amitié au 09 72 39 40 50 ou encore Suicide écoute au 01 45 39 40 00. À noter, tous ces numéros sont gratuits et disponibles 24h/24 et 7j/7.

Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. Depuis le 3 mai 2021, en complément du numéro vert, un tchat est accessible sur le site internet « allo119.gouv.fr »

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.