Le « jeu de la virgule », nouveau défi dangereux dans les établissements scolaires !

Un challenge devenu viral sur TIKTOK

Ces dernières semaines, on voit beaucoup de vidéos sur les réseaux sociaux concernant un défi dans les cours de récréation de primaire, collège et même lycée .

Il s’agit du « jeu de la virgule » qui est un nom emprunté à un geste technique au football ! Mais là ça n’a rien à voir avec du sport !

En quoi consiste ce défi qui n'est pas si nouveau que cela?

La personne vient par surprise à l’arrière de la victime et lui tape violemment la tête de gauche à droite .

Ce défi existe depuis plus de 10 ans en fait, il s’est appelé « la virgule », puis  » houlisday ». Il ressurgit aujourd’hui et fait du bruit en raison des nombreuses vidéos qui circulent  sur TIKTOK mais particulièrement  pour alerter des dangers qu’il peut provoquer .

Pourquoi le "jeu de la virgule "est-il dangereux?

C’est dangereux car  les tapes  font déplacer la tête brusquement en attrapant l’arrière du crâne d’une seule main dans le but de la faire pivoter dans un mouvement de virgule, voire de faire craquer le cou.

Dans un article à ce sujet  sur TF1.INFO , le docteur Gérard KIERZEK, explique que  » Le cou est une zone stratégique et vulnérable dans le corps humain, on y trouve les muscles, les vertèbres qui permettent la mobilité de la tête et aussi tous les nerfs qui descendent du cerveau. En agissant sur le cou de son ami par surprise, on risque de lui provoquer un ‘coup du lapin’ et des lésions cervicales comme une entorse cervicale ou une fracture notamment de l’odontoïde (2e vertèbre cervicale). »

Depuis la rentrée, le phénomène touche de nombreux établissements scolaires en France.  Plusieurs histoires qui ont mal tourné avec ce « jeu » sont dévoilées suite aux victimes qui en ont subi les graves conséquences . Une lycéenne a été hospitalisée à Brignoles dans le Var jeudi 28 septembre. Dans le Morbihan, c’est un collégien de 11 ans qui s’est plaint début octobre. Il a été victime  cinq fois du jeu de la virgule, et doit porter une minerve. 

Que faut-il faire ?

Pour vous les Ados :

Ne pas faire ce défi , ça c’est sûr et ne pas laisser les autres le faire ! Vous devez parler entre vous des conséquences dangereuses de ce geste pour la santé physique de la personne qui le subit ! Vous avez sûrement d’autres choses à faire , que de risquer une exclusion , et avoir sur la conscience qu’à cause de vous quelqu’un est hospitalisé !

Ce n’est pas un jeu, ce n’est pas drôle !

Pour vous les Parents :

Informer vos pré-ados et ados sur les dangers de ce geste, leur expliquer que ce n’est pas du tout un jeu ! En effet, on peut leur dire de ne pas jouer à cela mais qui va dire à son parent : « oui j’ai fait ça  » , ce sont toujours de « bons innocents » à l maison ! Alerter sur les dangers, les risques et les conséquences aura plus d’effet !

N'hésite pas à nous dire si ce challenge est courant dans ton établissement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *