Des pistes pour t’aider à choisir ton orientation scolaire en 3ème

La 3ème est la dernière année du collège, et en tant qu’élève, on t’en demande beaucoup : brevet en fin d’année et choix d’orientation déjà par certains. Il s’agit pour ce dernier point de savoir si tu vas poursuivre en lycée général, technologique ou professionnel. Ce choix fait, tu pourras t’inscrire dans un lycée.

Mais ce n’est pas facile de choisir et tu peux te demander s’il s’agit de tes propres choix, de ceux de testaments ou celui de tes professeurs . 

Tu es adolescente, tu es encore en train de te découvrir, de savoir ce que tu aimes, ce que tu veux.

Tout d’abord, sois rassurée, ce choix ne va pas changer définitivement ta vie : différents chemins existent pour se rendre à un même endroit , et de la même manière, plusieurs voies sont possibles pour exercer un métier.

1. Renseignes-toi

– auprès du CDI de ton collège

– sur internet

– dans les différents lycées (général, technologique, professionnel) pour savoirs quelles sont les matières? comment se passent les cours ?qu’est-ce que tu pourras faire avec le BAC que tu vas obtenir ?

2. Questionnes-toi et sois honnête sur :

– Ce que tu aimes étudier ? Ce dans quoi tu réussis le mieux ? (Ce sont souvent les mêmes matières mais pas forcément)

– Ce que tu penses des différentes possibilités au lycée ?

– As-tu envie d’apprendre un métier dès maintenant ? Si oui lequel ? Pourquoi ?

Essaye de le faire par écrit, ou si tu n’aimes pas écrire, répond à ces questions en enregistrant un audio sur ton téléphone.

Une fois que tu auras travaillé ainsi sur toi, tu verras, tu te connaitras mieux et seras rassurée. Je te propose alors d’en parler à tes parents. Tu verras, ils seront impressionnés de voir que tu as pris le temps de réfléchir et que tu sais expliquer tes choix.

Si tes parents et toi avez encore des doutes, vous pourrez ensemble rencontrer tes professeurs pour leur poser vos questions, ou aller voir un conseiller d’orientation scolaire dans un CIO (Centre d’Information et d’Orientation).

Conseils aux parents pour accompagner les enfants dans des choix d’orientation :

Soyez à l’écoute

Essayez de ne pas en faire un sujet de stress

Notez son intérêt pour un métier, un secteur d’activité ou une matière. Cela peut être au détour d’une conversation, ou suite à une rencontre avec une de vos connaissances. Soyez attentifs, et revenez plus tard sur le sujet en lui proposant d’en apprendre un peu plus sur cette activité (internet, discussion avec une tata ou tonton  qui exerce ce métier, 

En évitant d’en parler tout le temps. Le sujet peu angoisser votre enfant, même s’il ne vous l’avoue pas. Inutile donc de rajouter votre stress au sien sous peine de situation explosive et non productive. Par ailleurs, si vous mettez la pression à votre adolescent, il vous répondra pour avoir la paix, pour vous satisfaire vous et non pas pour trouver ce qui lui plaît à lui. Planifiez des moments pour en parler, et remettez à un autre moment si votre enfant n’est pas ouvert.

Aidez-le à mieux se connaître

Proposez-lui des actions concrètes

Une bonne orientation commence par bien se connaître. Vous pouvez l’aider en lui faisant prendre conscience que cette exploration de lui-même est une étape indispensable dans son parcours d’orientation. Ce que vous pouvez faire : avec votre enfant, posez-vous ces questions. Quels sont : Ses centres d’intérêts, à l’école et en dehors de l’école ? Ses points forts ? Ses aspirations : études courtes ou longues ? A-t-il besoin ou envie d’exercer une activité manuelle ? Quels métiers ou secteurs d’activité l’intéressent, même vaguement ? Quels talents ou habiletés particulières avez-vous perçus chez lui ?

Soyez patient et présent. Voici quelques actions à proposer à votre enfant à différents moments : Lui permettre de rencontrer des personnes exerçant un métier qui l’intéresse. Lui permettre d’assister à des journées portes ouvertes (JPO) dans les formations qu’il envisage. Vous vivez hors de France ? Pas d’inquiétude : de nombreuses formations proposent des JPO en ligne. Suggérez-lui des sites internet, des articles, des publicités sur des institutions scolaires ou des professions qui pourraient l’intéresser.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *