11 octobre 2023, Journée Internationale Droits des Filles

Les filles sont les premières victimes du non-respect des droits des enfants : mariages forcés, esclavage, violences, déscolarisation, grossesses précoces.

Comment est née la journée internationale des droits des filles ?

En 1995 , il y a la Conférence mondiale sur les femmes à Beijing  en Chine . La Déclaration de Beijing est la première à appeler expressément les droits des filles.

Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent partout dans monde.

Selon les Nations Unies , aujourd’hui, plus de 1,1 milliard de filles sont prêtes à affronter l’avenir. Chaque jour, les filles franchissent des obstacles, en s’attaquant à des problèmes tels que le mariage des enfants, les inégalités en matière d’éducation, la violence, la justice climatique et l’accès inégal aux soins de santé.

 Chaque fille devrait pouvoir grandir en toute sécurité, jouir de ses droits fondamentaux et réaliser son potentiel . 

La Journée Internationale des Filles du 11 octobre doit permettre de faire des actions, de rappeler qu’il est important d’investir dans l’avenir des  filles.

Car, n’oublions jamais, comme le dit si bien l’adage africain, “éduquer une fille, c’est éduquer une nation”.

Et toi, que penses-tu de cette journée et à quelles actions penses-tu pour faire avancer les différents combats ?

N’hésite pas à nous donner ton avis et si tu veux développer des actions au sein de  l’association KOPEEN, nous t’invitons à remplir ce formulaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *