COLLÈGE & LYCÉE, LIFESTYLE

J’ai eu mon Brevet des Collèges! Que faire après?

Tu as eu ton Brevet ! Félicitations !!!!! Selon les chiffres du ministère de l’Education nationale, « 754 200 candidats ont été admis, soit un taux de réussite de 90,5 %, en hausse de 4,0 points par rapport à 2019« . En plus , info intéressante ,  les filles réussissent mieux que les garçons . Elles sont 93,6% à obtenir leur diplôme contre 87,5% de leurs camarades. Bravooo les girls !!!!!

LA SUITE

Tu as choisi le lycée général ou professionnel pour la suite de tes études. Dans les deux cas, tu auras un test de positionnement à passer à la rentrée. Ci-dessous, un schéma bien rédigé par https://www.education.gouv.fr, pour mieux comprendre.

Pour celles qui ont choisi le lycée général, après ta classe de seconde, on te demandera de choisir des spécialités pour la 1ère puis la Terminale .Tu feras ce choix rapport aux études que tu souhaiteras poursuivre par la suite . Mais également et surtout par rapport au futur métier que tu souhaites exercer. Il faut en discuter avec tes parents aussi, si tu es un peu perdu, prendre rendez vous avec des conseillers , te documenter sur le métier que tu souhaites faire plus tard 😊

Si tu as choisi une voie professionnelle, tu vas préparer un CAP ou un Baccalauréat professionnel. Avec le CAP tu pourras directement travailler, c’est le but mais rien ne t’empêche de poursuivre des études ou formations si tu en as envie. Avec le Bac professionnel, tu peux aussi travailler directement ou poursuivre des Etudes . Il y a également le BEP qui est un autre diplôme intermédiaire mais qui t’amène aussi vers le baccalauréat professionnel.

Conseil KYMANI MAG:

Suivez vos projets et ce que vous avez envie de faire. Ne laissez pas les autres choisir à votre place et surtout , si finalement ce que vous aviez choisi ne vous plaît pas, vous pourrez changer par la suite. Ne restez pas dans des filières qui ne vous plaisent pas si vous n ‘êtes pas épanouies dedans ! Parlez-en à vos parents avec vos arguments , car on ne quitte pas non plus sur un coup de tête !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.